Si vous êtes en possession d’anciennes pièces de monnaie Louis d’Or, vous devez savoir que vous avez entre vos mains une fortune. Retirés de la circulation depuis l’adoption du Napoléon Or, les Louis d’Or sont aujourd’hui des pièces de collection très recherchées dont la valeur ne cesse de grimper. Mais avant de vous décider à vendre votre pièce Louis d’Or ou à en acheter une, il est important d’avoir une idée sur le cours de sa valeur. Justement, le présent article aborde le prix du Louis d’Or ainsi que les facteurs qui peuvent l’altérer. Mais avant, quelques rappels sur cette pièce de monnaie historique.

Qu’est-ce qu’un Louis d’Or

Le Louis d’or est le nom par lequel on désigne les pièces de monnaie utilisées sous la monarchie française, précisément de 1640 à 1792. Conçues sous le règne et l’impulsion de Louis XIII, les pièces Louis d’or étaient destinées à revaloriser les monnaies dans le but de stabiliser l’économie française.

En effet, avant 1640, les pièces de monnaie en France (l’écu d’or et le Franc d’or) étaient frappées à la main, ce qui y laissait quelques imperfections qui atténuèrent les valeurs des pièces d’argent françaises. Ainsi, en 1640, Louis XIII décida de laisser tomber les monnaies anciennes pour de nouvelles pièces plus finement frappées avec plus de prestige.

Par cette réforme du système monétaire, l’empereur entendait apporter de la valeur ajoutée à la monnaie de France en vue du repositionnement de l’économie française dans la région. Il faut préciser que l’idée était de rivaliser avec les monnaies voisines, notamment les monnaies espagnoles et britanniques, afin d’instaurer l’hégémonie française.

qu'est-ce qu'un louis d'or

Quelles sont les différentes monnaies Louis d’Or ?

Les « Louis d’Or » sont créés par Claude de Bullion qui fut alors surintendant des finances et Garde des Sceaux de Louis XIII, puis frappés par le graveur Jean Warin. C’est une gamme de 3 différentes pièces facilement distinguables grâce à leur taille et leur poids :

  • La pièce « Louis d’Or » ou « Demi-Louis » : avec un poids net de 6,75 g et 25 mm de diamètre, cette pièce fut lancée en 1641 sous le règne de Louis XIII. Son utilisation eut pris fin avec le décès de ce dernier en 1643 et son fils qui régna de 1643 à 1715 fit frapper une nouvelle pièce Louis d’Or en 1669. Tout en remplaçant l’effigie de son prédécesseur par la sienne, il conserva le diamètre et le poids de la pièce d’origine.
  • La pièce « Louis d’or aux lunettes » : avec 8,16 g pour 24 mm de diamètre, elle eut cours de 1726 à 1774, ce qui correspond à la période au cours de laquelle Louis XV exerça officiellement sa fonction de Roi de France.
  • La pièce « Quadruple Louis d’Or » qu’on appelait encore le « Double-Louis » : plus large et plus lourde que celles qui l’ont précédée, cette pièce pèse 26,88 grammes avec ses 35 mm de diamètre.

En dehors de ces trois, il existe également d’autres « Louis d’or », mais qui ont la particularité d’être peu connus, parce que fabriqués en quantité très limitée. Ce sont le « Quatre Louis », le « Huit-Louis » et la pièce d’or la plus précieuse de l’histoire de la France, le « Dix Louis ». Quoique presque inconnues de la plupart des Français, le cours de ces pièces de Louis d’Or concourt à relever le cours du Louis d’or.

Quelle différence entre un Louis d’Or et un Napoléon d'or ?

Quelle différence entre un Louis d’Or et un Napoléon ?

Il faut remarquer que l’usage courant a tendance à mettre à tort sous le vocable « Louis d’Or » tous les types de pièces en or utilisées en France. De nos jours, le terme renvoie abusivement et le plus souvent à la pièce de monnaie de 20f Napoléon. Mais en réalité, « Louis d’Or » créé sous Louis XIII et utilisé de 1640 à 1792 n’est pas la seule pièce d’or utilisé en France. En effet, « Louis d’Or » a été précédé de l’écu d’or et du franc d’or. Il fut même remplacé par Napoléon en or.

Ainsi, bien que l’usage les confonde, les deux pièces ne sont pas les mêmes. Comparativement à la pièce de 20f Napoléon, le Louis d’Or est plus imposant aussi bien sur le plan de la taille que du poids, en l’occurrence les pièces gravées sous Louis XVI.

Quel est le prix d’un Louis d’Or ?

Comme toutes les autres pièces d’or, le cours du Louis d’Or évolue en fonction de certains facteurs, et est donc susceptible de grimper d’un instant à l’autre. En effet, eu égard à la valeur des différents métaux présents dans la constitution de la pièce Louis d’Or, sa valeur de fabrication, aussi appelée valeur intrinsèque, serait évaluée autour de 317,51 €.

Mais il faut rappeler qu’il s’agit de pièces retirées de la circulation depuis plus de 230 ans pour les plus récentes. Ainsi abandonné de tous, le Louis d’Or a depuis lors perdu sa valeur intrinsèque. Jusqu’à la fin des années 1980, un Louis d’Or ne valait pas plus de 50 à 70 euros au maximum.

Mais à partir des années 90, le Louis d’Or a retrouvé ses lettres de noblesse auprès des Français, du fait de sa teneur en or. Ainsi en décembre 2022, la valeur faciale (valeur sur le marché) du Louis d’Or était de 336 euros, une valeur qui est nettement au-dessus de la valeur de fabrication. À l’inverse du prix d’un lingot d’or, le prix du Louis d’or inclut une valeur en fonction de sa rareté, car il s’agit d’une vraie pièce de collection.

Par ailleurs, les pièces Louis d’Or les plus rares telles que le « Quatre Louis », le « Huit-Louis » et le « Dix Louis » coûtent littéralement une fortune. Selon certaines sources, la valeur de ces Louis d’Or aux yeux des collectionneurs vient de ce que ces pièces seraient spécialement conçues pour être des pièces de collection. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles n’auraient jamais été mises en circulation.

En 2012, une pièce Louis d’Or « Dix Louis » a été vendue à 210 000 euros, une somme inexplicablement exorbitante pour 66,87 grammes d’or. Depuis lors, le « Dix Louis » est resté la pièce la plus précieuse dans l’histoire de la France.

Si vous souhaitez opérer une vente ou un achat de Louis d’Or aujourd’hui, il existe des sites d’experts qui fournissent tous les détails sur le cours du Louis d’or au quotidien. Vous pourrez également faire appel à d’autres comparatifs sur le net ou passer par un courtier pour profiter de son expertise et de sa maîtrise du cours du louis d’Or.

Quels facteurs peuvent altérer le prix d’un Louis d’or ?

Comme nous l’avons dit, le prix du Louis d’Or n’est pas fixe, mais une chose est sûre : sa valeur monte très rapidement depuis les trois dernières décennies. Aujourd’hui, la vente d’un Louis d’Or est une opération qui peut rapporter des centaines, voire des milliers d’euros au vendeur. Toutefois, certains facteurs pourraient gâcher la fête en altérant la valeur du Louis d’Or :

  • Le cours de l’or : l’or est la matière première de fabrication de ces pièces et l’une des raisons pour lesquelles elles sont si recherchées. Cela étant, le prix de l’or sur le marché n’est pas sans impact sur le cours des Louis d’Or. Si vous voulez vendre un Louis d’Or, vous devriez attendre la montée du prix de l’or pour passer à l’acte afin de faire une bonne affaire. Au contraire, le meilleur moment pour acheter les pièces Louis d’Or est celui de la chute du cours de l’or.
    Étant donné qu’il existe plusieurs types de Louis d’Or, il faudra se référer au cours correspondant en fonction du caratage de la pièce d’or, comme le cours de l’or 18 carats.
  • L’état de la pièce : l’altération dévalue la pièce. Si votre pièce Louis d’Or est rayée ou abîmée d’une quelconque manière, cela est susceptible d’altérer le prix à la vente, si vous avez affaire à un collectionneur. Même un acheteur qui n’est intéressé que par la matière verrait dans une pièce abîmée quelques milligrammes de matière précieuse perdue.
Quel est le cours du louis d'or

En résumé, le Louis d’Or est une pièce française qui fut utilisée jusqu’à 1792 en France. Sa valeur est variable en fonctions de plusieurs facteurs tels que son état ou le type de pièce (Louis d’Or, Double Louis, Huit-Louis, etc.), mais également en fonction du cours de l’or.

Entrez en contact avec un professionnel du Cours de l'or !

Nous pourrons vous fournir des informations détaillées ainsi que répondre à toutes vos questions !

Contactez Cours-de-l-or.com