L’or a toujours été utilisé comme valeur refuge pour les meilleurs investisseurs. C’est d’ailleurs pourquoi il attire assez de convoitises sur le marché, particulièrement sa variété 18 carats qui figure parmi les plus populaires pour plusieurs raisons. D’abord, l’or 18 carats est de qualité supérieure et très durable. Un investissement dans ce métal précieux spécifique est alors une bonne option pour diversifier son portefeuille d’investissement ou pour se protéger de l’inflation. Mais avant de se lancer dans un tel placement, il convient de comprendre comment se détermine le cours de l’or 18 carats. C’est justement l’objet du présent article.

Qu’est-ce que l’or 18 carats ?

Avant d’aborder la signification de l’or 18 carats, il est nécessaire de savoir ce que traduit le mot ‘’carat’’. Ainsi, le carat est l’indice employé pour mesurer la pureté de l’or. Cet indice de mesure est utilisé depuis des années pour évaluer la qualité de l’or. Il a été inventé en Angleterre durant le XIVe siècle et a énormément facilité l’utilisation de l’or dans le commerce. En pratique, un carat est égal à 1/24ᵉ de masse totale d’un objet.

Parmi les variétés d’or disponibles sur le marché, on distingue l’or 24 carats qui équivaut donc à l’or pur. En se basant sur cela, on fait vite de comprendre que l’or 18 carats est constitué à 75% d’or pur et à 25% d’autres métaux, d’où l’autre appellation “or 750”. En outre, il faut savoir que l’or pur est hyper doux et malléable, ce qui fait qu’il résiste à l’usure et aux rayures. En complétant à l’or pur quelques autres métaux (nickel, argent, aluminium, palladium, cobalt, fer, zinc ou cuivre), les bijoutiers renforcent la dureté et la résistance tout en maintenant son esthétique et sa couleur. Pour connaître le cours de l’or, il est nécessaire de s’informer auprès d’un professionnel de confiance.

Qu'est-ce que l'or 18 carats ?

L’or 18 carats est très employé dans l’industrie de la bijouterie. Il intervient souvent dans la fabrication des bijoux de grande qualité et des montres luxueux. La durabilité de l’or le rend idéal pour une utilisation quotidienne sans entacher son éclat et sa qualité dans le temps. Mieux encore, l’or 18K est plus abordable que l’or pur, car il offre une qualité avancée avec un prix moins élevé que celui de l’or pur.

Par ailleurs, il faut noter que la composition de l’or 18 carats peut varier d’un pays à un autre. Par exemple, si aux USA, les 75% doivent être de l’or pur, en France par contre, 75% d’or fin (or affiné à 99,5%,) sont tolérés. Toutefois, peu importe le pays, l’or 18 carats est perçu comme un alliage de qualité et une bonne option non seulement pour les bijoux, mais aussi pour l’investissement.

Comment le prix de l’or est-il déterminé ?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix de l’or 18 carats dépend étroitement du cours de l’or pur. Ce dernier répond aux lois de l’offre et de la demande, c’est-à-dire qu’il est déterminé par les échanges internationaux sur les différentes places boursières. Néanmoins, le fonctionnement du marché est encadré par les grandes banques ainsi que des maisons de négoce d’or. Quant au prix de l’or (exprimé en once), il est fixé 2 fois par jour par la LBMA (London Bullion Market Association) sur la base d’indicateurs fournis par les banques internationales adhérentes.

Comme tous les autres objets intervenant dans un échange, l’offre et la demande représentent donc les principaux facteurs qui déterminent le prix du métal jaune. Étant donné qu’il s’agit d’une ressource naturelle assez rare, l’offre de l’or est limitée. À l’opposé, la demande subit parfois des fluctuations, à savoir des augmentations et des diminutions. Une augmentation de la demande entraîne généralement la hausse du prix de l’or. La demande de l’or est disputée par les banques, les bijoutiers, les fabricants d’électroniques ainsi que les grands investisseurs.

Comment le cours de l'or est-il déterminé ?

Un autre facteur qui intervient dans la détermination du cours de l’or est le taux d’intérêt. Lorsque le marché des investissements présente des taux d’intérêt faibles, les investisseurs préfèrent investir dans des actifs sûrs et stables comme l’or. Par contre, lorsque les taux d’intérêt sur le marché sont élevés, ils se tournent vers des actifs avec un rendement plus élevé comme les obligations ou les actions. Le taux d’intérêt a donc un impact direct sur l’offre et la demande qui sont considérées comme les éléments phares de la détermination du prix de l’or.

Outre ces facteurs cités, il y a les fluctuations des taux de change qui peuvent aussi influencer le cours de l’or. En effet, il existe une relation entre le prix de l’or et la valeur du dollar américain, car le métal jaune est coté en dollars américains sur les marchés internationaux. Ainsi, quand l’USD est faible, le prix de l’or tend vers une augmentation. Par contre, quand le dollar américain est fort, le prix de l’or tend vers une chute.

Pour finir, les facteurs géopolitiques peuvent également influencer la valeur de l’or. Parlant de facteurs géopolitiques, il s’agit des tensions politiques ainsi que les incertitudes économiques. Ces facteurs peuvent motiver les investisseurs à investir dans des actifs plus stables et sûrs comme l’or. Cela entraîne ainsi une augmentation de la demande pouvant influencer le prix de l’or 18k.

Quel est le cours de l’or 18 carats ?

Le prix de l’or 18 carats dépend intrinsèquement de la valeur du gramme d’or. Et pour obtenir cette dernière, il faut diviser le cours d’un kilogramme d’or par 1000, puis multiplier le résultat par la teneur en or pur de la variété qui dans notre cas présent est de 75%. Ainsi, pour trouver le prix de l’or 750, nous pouvons déduire la formule suivante :

Valeur d’un gramme d’or 18 carats = (cours du kilo d’or pur/1000) x 0,75.

Sachant que le prix du lingot d’or de 1kg pur coûte actuellement autour des 59 000 euros, essayons d’évaluer la cote de l’or 18 carats (pour 1 g).

Valeur de 1 gramme d’or 18 carats = (59 000/1000) x 0,75 = 44,25 euros

Toutefois, cette valeur de l’or 18 carats déterminé n’est pas son prix réel de rachat. En effet, le prix de rachat de l’or 750 millièmes ne dépend pas de la valeur du gramme calculée. Le processus d’extraction de l’or engendre des pertes (à la fonte notamment) qui font que l’or 18 carats a un finalement un taux de récupération d’environ 71,5% d’or pur. Il convient donc de recalculer la valeur de l’or 18 carats en fonction du taux de récupération.

Valeur du gramme d’or 18 carats= (59 000/1000) x 0,715 = 42,18 euros

Cours de l'or 18 carats

Enfin, le prix de rachat est déterminé en multipliant cette valeur nouvellement déterminée par les frais de l’acheteur qui s’élèvent généralement à 10%. Nous avons donc :

Prix de rachat de l’or 18k = 42,18 x 0,90 = 38,80 euros

Ainsi, avec un prix actuel de l’or à 59 000 euros, le prix de rachat d’un gramme d’or 18 carats serait de 38,80 euros.

Le cours de l’or 18 carats peut par exemple influencer le prix de certaines pièces d’or de 18 carats, comme le cours du Louis d’or

Entrez en contact avec un professionnel du Cours de l'or !

Nous pourrons vous fournir des informations détaillées ainsi que répondre à toutes vos questions !

Contactez Cours-de-l-or.com